Un savoir-faire authentique
Vignoble de Vernantois
Côtes du Jura
Le Domaine Christophe et Yoann Perrin a été créé en 1998, sa surface actuelle est de 7 hectares sur des sols marno-calcaires en appellation Côtes du Jura. Tous les vins sont vinifiés, élevés et conditionnés au Domaine.
Nous nous efforçons d’obtenir un produit avec le meilleur rapport qualité/prix possible en adoptant un travail minutieux tant à la vigne qu’à la cave.
Nous conduisons notre domaine de façon raisonnée pour respecter et préserver au mieux notre terroir, toutes les vignes sont désherbées mécaniquement et le traitement de la vigne est limité au maximum.
La vinification et l'élevage de nos vins sont faits de façon authentique afin d'obtenir une expression fidèle du terroir jurassien.
Horaires d'ouverture de notre caveau de dégustation
Du Lundi au Samedi de 17h à 19h
Le Dimanche sur rendez-vous
Présence aux marchés estivaux de
Clairvaux-les-lacs, Orgelet et Pont de poitte.
Vinification des vins rouges
Nos vins rouges sont élaborés avec une macération fermentaire d'environ 10 jours. Pendant cette période, des opérations de remontage sont effectuées pour obtenir une extraction des polyphénols en douceur. Pour donner des vins avec une couleur intense et des notes de fruits frais.
Ensuite les vins rouges sont élevés en fûts de chêne de 9 à 12 mois ce qui donne a nos vins une meilleur finesse et des arômes plus subtils.
Elevage des vins blancs
Nos vins blancs reflètent fortement le caractère typé du Jura avec une bonne puissance des arômes et une belle persistance en bouche.
L'élevage se fait en fût de chêne dans les meilleures caves du village propices à la révélation des arômes typiques du Jura.
Les caves doivent avoir une bonne aération et une humidité correcte pour des vieillissements de qualité.
La durée des élevages va de 18 mois pour le Chardonnay jusqu'à 6 ans et 3 mois au minimun pour le Vin Jaune.
Fabrication du Vin de Paille
Nos raisins pour le Vin de Paille sont sélectionnés dans les meilleures parcelles du domaine avec une maturité optimale, ces raisins sont issus des cépages chardonnay, savagnin et poulsard.
Une fois récoltés, les raisins sont disposés dans des cagettes en bois puis placés dans une pièce aérée où ils seront séchés pendant 4 mois.
Ensuite, l'ensemble des grappes sont pressées, le jus est fermenté en cuve et le vin est élevé en fût de chêne pendant au minimun 3 ans.